Collège III, Théorie et pratique

Comme au Collège I et II, le programme du Collège de Droit 3ème année se divise en deux parties :

– Durant la période de cours, d’octobre à mars, les étudiants suivent des « colles » d’approfondissement des enseignements et des problématiques vus, entrevus ou suggérés dans le cadre des cours généraux, à raison d’une à deux séances d’1 h 30 par semaine. Ces enseignements n’exigent pas spécialement de travail personnel de la part de l’étudiant, si ce n’est la tâche élémentaire de se tenir à jour dans la relecture de ses cours. Ils sont délibérément allégés au premier semestre de Licence 3 qui est déjà particulièrement chargé et difficile. Ils sont un peu plus importants au second semestre.

Après les examens du second semestre, au mois de mai, les étudiants suivent des séminaires d’approfondissement et d’ouverture, théoriques et pratiques, portant notamment sur le Droit des contrats, le Droit du travail, les Droits et Libertés fondamentaux, le Droit public, l’introduction au Droit de la distribution, l’introduction au Droit des sûretés, l’introduction au Droit des Procédures collectives, l’introduction au Droit bancaire… Les étudiants ont alors cours tous les jours et doivent dans le même temps accomplir un important travail de recherche pour la préparation du grand oral qui constitue l’examen du Collège III.

L’année se termine à la fin du mois de mai. Elle donne lieu, si l’étudiant a obtenu la moyenne, à la délivrance du diplôme de 3ème année du Collège de Droit, Théorie et pratique.