Procès

Chaque année le Collège de droit se clôt par le procès fictif d’un grand personnage historique ou de fiction (Concours Jacques Coeur), qui prend la forme d’un important travail de recherche documentaire et juridique ainsi que d’un concours de plaidoiries organisé à la fin du mois de juin. Les étudiants du Collège I et II forment des équipes en accusation et en défense, rédigent un mémoire contenant leurs arguments et s’affrontent lors d’audiences qui durent de 90 minutes à 2 heures. Les meilleures équipes se retrouvent en demi-finales, et les deux meilleures en finale.

2016-2017 : Procès de Jules Ferry.

Finalistes : Mlles Manon Nedelec, Maïlis Vialette, Charlotte Viard, Inês Saint-Joly pour l’accusation, et M. Andy Chemakh, Mlle Camille Debray, M. Jean de Guardia pour la défense. La finale a été remportée par M. Andy Chemakh, Mlle Camille Debray, M. Jean de Guardia pour la défense. Le prix du meilleur plaideur remis par le cabinet Doria a été attribué à M. Jean de Guardia.

2015-2016 : Procès de Dark Vador.

Finalistes : MM. Vincent Clavel, Franck Maulandi, Nicolas Michot pour l’accusation et MM. Adrien Dousson, Louis Delbourg, Mlles Marion Thevenin et Estelle Villa pour la défense. Finale remportée par MM. Adrien Dousson, Louis Delbourg, Mlles Marion Thevenin et Estelle Villa pour la défense. Le prix du meilleur plaideur remis par le cabinet Doria a été partagé entre MM. Vincent Clavel et Adrien Dousson.

2014-2015 : Procès de Madame Bovary.

Finalistes : Mlle Louise Pierre et M. Félix Madani pour l’accusation ; Mlle Ophélie Bailliez, MM. Tristan Deslogis et Jolan Raynaud pour la défense. Finale remportée par Mlle Ophélie Bailliez, MM. Tristan Deslogis et Jolan Raynaud. Le prix du meilleur plaideur remis par le Cabinet Scheuer, Vernhet et Associés a été décerné à M. Tristan Deslogis.

2013-2014 : Procès de Jules César.

Finalistes : Mlle Sarah Hayot et M. Sébastien Herbecq pour l’accusation ; Mlle Yasmine Andalous et M. Kevin Martin pour la défense. Finale remportée par Mlle Sarah Hayot et M. Sébastien Herbecq. Le prix du meilleur plaideur remis par le Cabinet Scheuer, Vernhet et Associés a été décerné ex aequo à Mlle Yasmine Andalous et Mlle Sarah Hayot.

2012-2013 : Procès de Scarlett O’Hara.

Finalistes : Mlles Laura Attali et Clarisse Béral pour l’accusation ; Mlles Marie Santori et Manon Zarpas pour la défense. Finale remportée par Mlles Marie Santori et Manon Zarpas. Le prix du meilleur plaideur remis par le Cabinet Scheuer, Vernhet et Associés a été décerné ex aequo à Mlle Attali et Mlle Santori.

Photos du procès et vidéo de proclamation des résultats.

2011-2012 : Procès d’Harry Truman.

Finalistes : Mlle Clémence Ballet et M. Merwan Becharef pour l’accusation; M. Ayoub Sami, M. Valentin Carrega et Mlle Caroline Guillemot pour la défense. Finale remportée par Mlle Clémence Ballet et M. Merwan Becharef.

2010-2011 : Procès d’Ernesto Guevara

Finale remportée par l’équipe de M. Gaspard Cuenant et Mlle Caroline Abbar, ainsi que par celle de Mlles Claire Bascou, Jade Billère-Melet, Leila Hachem et Laure Lienhard.

2009-2010 : Procès de Napoléon Bonaparte.