La finale du Concours Jacques Coeur, procès fictif de Madame Bovary, l’héroïne du roman éponyme de Flaubert, a eu lieu mercredi 24 juin à 14 h 30 dans la Salle des Actes de la Faculté de Droit.

Elle a opposé pendant deux heures les deux meilleures équipes du concours, soit celle de Mlle Louise Pierre et de M. Félix Madani pour l’accusation, et celle de Mlle Ophélie Bailliez et de MM. Tristan Deslogis et Jolan Raynaud pour la défense, tous étudiants du Collège II.

En finale ces deux équipes ont ainsi dû plaider pour la troisième fois. Mlle Pierre et M. Madani ont été particulièrement contraints de se renouveler puisqu’accusant initialement Jules César, ils ont dû le défendre lors du deuxième tour pour à nouveau l’accuser lors de la finale, en livrant à chaque fois des plaidoiries différentes. De son côté l’équipe de Mlle Bailliez et de MM. Deslogis et Raynaud, qui avait plaidé deux fois pour l’accusation, n’a eu que 24 h pour trouver de nouveaux arguments en défense. Les étudiants ont ainsi relevé le défi, devant un jury composé de Maître Alain Scheuer, Président du jury et Avocat au sein du cabinet Scheuer, Vernhet et Associés, qui parrainait le concours, de M. Daniel Mainguy et Mme Carine Jallamion, tous deux professeurs et directeurs du Collège de Droit de Montpellier.

A l’issue de la finale, le jury a accordé la victoire à l’équipe de Mlle Bailliez et de MM. Deslogis et Raynaud (défense). Également, le jury a attribué le prix du meilleur plaideur à M. Tristan Deslogis qui a ainsi reçu une gratification financière de la part du Cabinet Scheurer Vernhet et associés.