A la rentrée prochaine (septembre 2013), le Collège de Droit de Montpellier ouvre sa troisième année (Collège III, Théorie et pratique).

Destiné en priorité aux étudiants qui ont déjà suivi les enseignements des Collège I et II, le Collège III est aussi accessible à quelques étudiants qui terminent actuellement leur Licence 2 et qui n’étaient pas inscrits au Collège jusque-là, qui ont un bon niveau général et qui souhaiteraient encore approfondir leurs connaissances en les orientant dans le même temps vers davantage de pratique.

Le programme de ce Collège III sera légèrement différent par rapport aux deux années précédentes : une seule colle par semaine est prévue, dans les matières à travaux dirigés et pendant les deux semestres (afin de tenir compte du programme chargé de la Licence 3), puis des séminaires à la fois théoriques et pratiques aux mois de mai et juin, enfin un procès fictif réservé aux étudiants du Collège III qui portera sur un cas pratique de droit des affaires, au cours duquel les étudiants s’affronteront, en demande et en défense, par un échange d’écritures et par des plaidoiries.

Les étudiants qui seraient intéressés doivent déposer un dossier de candidature composé des pièces suivantes :

– Une lettre de motivation,
– Un curriculum vitae avec coordonnées personnelles (adresse mail, numéro de mobile et adresse postale) et photo,
– les notes du baccalauréat et des deux premières années de Licence (ainsi que de toute autre formation, par exemple Classe préparatoire, Médecine, etc.) .

Le dossier doit être préparé en double exemplaire et déposé dans le casier des Prs Daniel Mainguy et Carine Jallamion, ou envoyés à leurs noms à la Faculté de Droit et de Science Politique, 39 rue de l’Université, 34060 Montpellier cedex 2, d’ici le 2 septembre 2013.

Les dossiers seront ensuite examinés et les étudiants dont la candidature aura été retenue seront convoqués à un entretien de sélection le vendredi 6 septembre 2013. La liste des admis sera publiée dès le lendemain. Tous les étudiants admis devront s’inscrire dans le groupe A de Licence 3. Aussi, les étudiants qui présentent leur candidature doivent impérativement attendre la fin de cette procédure d’admission pour s’inscrire en Licence 3, afin d’éviter toute procédure de changement de groupe.