La finale du Concours Jacques Coeur, procès fictif de l’héroïne de Gone with the wind, Scarlett O’Hara, a eu lieu vendredi 28 juin à 14 h.

Elle a opposé pendant deux heures les deux meilleures équipes du concours, soit celle de Mlles Laura Attali et de Clarisse Béral pour l’accusation, et celles de Mlles Marie Santori et Manon Zarpas pour la défense, toutes étudiantes du Collège II.

Il se trouve que ces mêmes équipes s’étaient déjà affrontées lors du premier tour et  sont donc parvenues en finale, aussi le jury les a-t-il obligées à modifier leur position initiale et à préparer, entre le jeudi soir et le vendredi 14 h, de nouvelles plaidoiries à l’exact opposé des arguments qu’elles s’étaient attachées à démontrer jusque-là. Mlles Attali, Béral, Santori et Zarpas ont brillamment relevé le défi, devant un jury composé de six membres : M. Stéphane Destours, maître de conférences et avocat au sein du cabinet Scheuer, Vernhet et Associés, qui parrainait le concours, M. Laurent Coutron, professeur de Droit public, Mme Cécile Lisanti et  M. Julien Roque, maîtres de conférence, enfin M. Daniel Mainguy et Mme Carine Jallamion, tous deux professeurs et directeurs du Collège de Droit.

A l’issue de la finale, le jury a accordé la victoire à l’équipe de Mlles Santori et Zarpas (défense). Egalement, le jury a attribué le prix du meilleur plaideur à Mlle Attali et Mlle Santori, arrivées ex aequo. Elles se sont donc partagées la somme remise par le cabinet Scheuer, Vernhet et Associés.

IMG_3897

Au 1er rang de gauche à droite : D. Mainguy, C. Béral, M. Santori, L. Attali, M. Zarpas.
Au 2e rang de gauche à droite : J. Roque, S. Destours, C. Jallamion, C. Lisanti, L. Coutron.
 
LOGO SVA